Un hiver bien présent !

Sur fond d’épidémie de gastro-entérite, l’épidémie de grippe confirme son démarrage et progresse.

 

Epidémie de grippe et de diarrhée aigüe

Depuis 6 semaines, près de 800 000 consultations pour la diarrhée aigüe ont été réalisée en médecine générale. Le Grand-est, les Pays de la Loire et les Hauts de France sont les plus touchés. Les experts s’accordent à dire que les prochaines semaines resteront avec un niveau d’activité identique. Les recommandations d’hygiène sont donc de mises.

La semaine dernière, le seuil d’épidémie de grippe a été passé, même si quelques régions avaient été épargnées. Cette semaine, toute la France est concernée par l’épidémie comme le montre la carte. Cependant, le virus grippal principalement détecté est celui du type A(H3N2) pour lequel les vaccinés seront protégés.

Sans compter que les mouvements de population à l’occasion des fêtes est source d’accélération de la contamination et que les conditions climatiques ne sont pas tropicales, l’incidence des syndromes grippaux devraient continuer d’augmenter dans les prochaines semaines et rester au-dessus du seuil épidémique.

Se protéger pour passer l’hiver 

 

Vous n’avez pas fait la vaccination contre la grippe et vous ne souhaitez pas avoir la diarrhée non plus ? Rien est sûr, mais respecter certaines règles et développer vos défenses naturelles permettrait de se prémunir contre ces attaques.

Pour limiter la transmission des virus de personne à personne, il est indispensable de se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon. A défaut, vous pouvez utiliser des solutions hydro-alcoolique. Utilisez des mouchoirs jetables et couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez !  Limitez les contacts avec les personnes les plus fragiles ou portez un masque en leur présence au moindre symptôme. Aérez aussi votre maison régulièrement et ne la surchauffez pas.

Pour dynamiser ses défenses immunitaires, il faut manger équilibré, en quantité raisonnable, dormir convenablement et maintenir une activité physique régulière. Ces temps de fêtes n’y sont pas propices… Alors, vous pouvez relancer vos défenses avec différents complexes comprenant magnésium, plantes et composés naturels spécifiques (Éleuthérocoque, gelée royale, propolis, …) et probiotiques. Vous trouverez dans votre pharmacie tout ce qui est nécessaire, demandez un conseil personnalisé !

Bon hiver !

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS

Les produits en rapport avec cette actualité

Alvityl Défences Comprimé B/30 à CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

12,90 € TTC

Alvityl Défences Comprimé B/30

Alvityl

Alvityl® Défenses sirop est un complexe unique d’Echinacées associées à la propolis, ainsi que la vitamine C qui contribue au maintien des défenses naturelles de l’org...