Journée mondiale du diabète

Le diabète est une maladie caractérisée par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose (glycémie) trop élevé. 3.7 millions de personnes sont atteintes de cette maladie en France et on estime que ce sera 5 millions en 2020 ! Une augmentation importante qui inquiète les responsables santé. Sans compter que le diabète provoque 10 fois plus de morts que sur la soute…. La journée mondiale du diabète a pour but de parler de cette pathologie pour sensibiliser un maximum de personnes.

Le diabète à connaître

Il existe 2 type de diabète. Le premier dit type 1 est un diabète ou « diabète maigre » qui débute principalement chez les jeunes et qui se caractérise lorsque votre organisme ne produit plus suffisamment ou plus du tout d’insuline de façon définitive. Le diabète de type 2 ou « diabète gras » touche essentiellement les personnes de plus de 40 ans et se définit comme une mauvaise qualité d’insuline et une diminution de la sécrétion de cette insuline. Ce sont en effet les personnes en surpoids, au régime alimentaire déséquilibré et au mode de vie sédentaire qui sont le plus touchés. Le diabète représente un grand facteur de risque pour la santé, surtout s’il est associé à d’autres pathologies (hypertension, cholestérol par exemple) ou certaines consommations (cigarette, alcool, …)

Les traitements du diabète

Les traitements dépendent de l’évolution de la maladie et du type. Le diabétique de type 1 aura le droit de s’injecter différent type d’insuline en fonction de son alimentation et de ses activités physiques. L’impact sur la qualité de vie est très important même si les progrès de la médecine permettent de l’améliorer : plusieurs injections par jour, vérification de la glycémie à chaque fois, …

Pour les diabétiques de type 2, le médecin travaillera sur les règles hygiéno-diététiques dans un premier temps, puis des médicaments oraux et enfin injectables (notamment insuline aussi).  Le diabète reste une maladie qui se soigne très bien mais qui ne se guérit pas. Toute sa vie, les règles de vie les plus basiques sont donc vitales : manger équilibré, pratiquer une activité physique régulière et prendre régulièrement son traitement retarderont l’évolution de la maladie.

Les actions contre le diabète

Sensibiliser au diabète est primordial. Les règles d’hygiène de vie et d’alimentation sont très importantes pour rester en bonne santé. Se faire tester son taux de glucose de temps en temps n’est pas inutile. Des manifestations de lutte contre le diabète ou des tests en pharmacie vous permettront en moins de 5 minutes d’être fixé !

Accompagner le patient diabétique est tout aussi important. L’aider dans son alimentation et dans son rythme de vie permettra de retarder l’évolution de sa maladie et l’impact sur sa santé. Les professionnels de santé s’investissent énormément dans ces aides et fournissent des documents, des sites internet fiables et des conseils pour compiler le tout. En voici quelques-uns :

www.federationdesdiabetiques.org

http://www.diabete.fr/

www.pasteur-lille.fr

http://www.ameli-sante.fr/diabete-de-type-2.html

 

 

 

 

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS

Les produits en rapport avec cette actualité

Alibi Pocket Pastille à sucer halitose B/12 à CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

4,50 € TTC

Alibi Pocket Pastille à sucer halitose B/12

Alibi

Les pastilles à sucer ALIBI, grâce à leur formule exclusive à base d'extrait de thé vert et d'huile essentielle de persil, absorbent et neutralisent les composés volat...