A quel point le café est il bon pour la santé?

En plus de ses grandes qualités gustatives défendu notamment par George Clooney, le café possède de nombreuses vertus médicale.

Inutile de rappeler que la caféine, l'actif du café, a des propriétés stimulantes. Les étudiants ou les veilleurs de nuit apprécient également l'effet de confort et de bien-être que procure le café.


Les effets du café sont encore plus large : la pression artérielle et de la résistance vasculaire augmentent, le fréquence cardiaque s'accélère; on noterai dans certaines études des effets bénéfiques dans la prévention de la maladie de Parkinson et d’Alzheimer, des cancers du foie, des crises de gouttes et du diabète de type II. Ses richesses en vitamines B3, potassium et polyphénols auraient des vertus "anti-âge" similaire au vin rouge.


D'après une étude récente (Janvier 2014), 200mg de caféine (2 expressos ou une grande tasse filtre) améliorerait les propriétés amnésiques (la mémoire) et en particulier la capacité à consolider une information mémorisée. Cette étude montre aussi qu'augmenter la dose n'améliore pas cette faculté...


La consommation de caféine peut aussi se révéler nocive : augmentation de l'acidité gastrique, augmentation de l'hypertension et action sur le système nerveux central. Des doses très importantes peuvent également être fatale!


Alors, que ce soit Arabica ou robusta, nous vous recommandons la consommation mais sans abus !

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS